X

8 façons de perdre la graisse du ventre et de vivre une vie plus saine

X

Le maintien d’un tour de taille parfait fait plus que vous donnez une belle apparence, cela peut vous aider à vivre plus longtemps. Un tour de taille plus important est lié à un risque plus élevé de maladie cardiaque, de diabète et même de cancer. La perte de poids, en particulier la graisse du ventre, améliore également le fonctionnement de la circulation des vaisseaux sanguins et améliore également la qualité du sommeil.

Un homme d’âge moyen mangeant une tranche de pastèque au milieu d’un champ.

Il est impossible de cibler spécifiquement la graisse du ventre lorsque vous suivez un régime. Mais perdre du poids dans l’ensemble vous aidera à réduire votre tour de taille, plus important encore, cela aidera à réduire la dangereuse couche de graisse viscérale, un type de graisse dans la cavité abdominale que vous ne pouvez pas voir mais qui augmente les risques pour la santé.

Essayez de limiter les glucides au lieu des graisses.

Lorsque les chercheurs de Johns Hopkins ont comparé les effets sur le cœur de la perte de poids grâce à un régime pauvre en glucides par rapport à un régime pauvre en graisses pendant six mois – chacun contenant la même quantité de calories.

Un avantage supplémentaire du régime pauvre en glucides est qu’il produit une meilleure qualité de perte de poids, dit Stewart. Avec la perte de poids, la graisse est réduite, mais il y a aussi souvent une perte de tissu maigre (muscle), ce qui n’est pas souhaitable. Sur les deux régimes, il y avait une perte d’environ 2 à 3 litres de bon tissu maigre avec la graisse, ce qui signifie que le pourcentage de perte de graisse était beaucoup plus élevé avec le régime pauvre en glucides.

Pensez à un régime alimentaire, pas à un régime.

En fin de compte, vous devez choisir un régime alimentaire sain auquel vous pouvez vous tenir. L’avantage d’une approche à faible teneur en glucides est qu’elle implique simplement d’apprendre de meilleurs choix alimentaires – aucun comptage des calories n’est nécessaire. En général, une alimentation à faible teneur en glucides détourne votre consommation d’aliments problématiques (ceux riches en glucides et en sucre et sans beaucoup de fibres, comme le pain, les bagels et les sodas) et vers des choix riches en fibres ou en protéines, comme les légumes, haricots et viandes saines.

Continuez à bouger

L’activité physique aide à brûler la graisse abdominale. « L’un des plus grands avantages de l’exercice est que vous en avez pour votre argent sur la composition corporelle », déclare Stewart. L’exercice semble fonctionner sur la graisse du ventre en particulier parce qu’il réduit les niveaux circulants de l’insuline – qui autrement signaleraient au corps de s’accrocher à la graisse – et amène le foie à utiliser les acides gras, en particulier les dépôts de graisse viscérale à proximité, dit-il.

La quantité d’exercice dont vous avez besoin pour perdre du poids dépend de vos objectifs. Pour la plupart des gens, cela peut signifier 30 à 60 minutes d’exercice modéré à vigoureux presque tous les jours.

Soulever des poids

L’ajout d’un entraînement de force même modéré à l’exercice aérobie aide à développer la masse musculaire maigre, ce qui vous fait brûler plus de calories tout au long de la journée, au repos et pendant l’exercice.

Éloignez-vous des aliments transformés.

Les ingrédients des produits emballés et des grignotines contiennent souvent beaucoup de gras trans, de sucre ajouté et de sel ou de sodium ajouté, trois éléments qui rendent difficile la perte de poids.

Concentrez-vous sur la façon dont vos vêtements vous vont plutôt que sur la lecture d’une échelle.

Au fur et à mesure que vous augmentez votre masse musculaire et que vous perdez de la graisse, la lecture sur votre pèse-personne ne changera peut-être pas beaucoup, mais votre pantalon sera plus lâche. C’est une meilleure marque de progrès. Mesuré autour, votre tour de taille doit être inférieur à 35 pouces si vous êtes une femme ou inférieur à 40 pouces si vous êtes un homme afin de réduire les risques cardiaques et de diabète.