X

Un guide des différents types d’établissements de restauration en France

X

La France est réputée pour ses spécialités culinaires. Il n’est donc pas surprenant qu’il y ait un grand choix d’établissements gastronomiques.

Vous vous sentez perdu ou dérouté par tous les choix qui s’offrent à vous ? Ne vous inquiétez pas, nous avons des solutions ! Voici un aperçu des restaurants les plus populaires de France qui pourrait vous être utile.

Restaurant Brasserie

Plus gros qu’un bistrot, les brasseries sont l’équivalent français des pubs, elles proposent généralement des prix modérés, originaires d’Alsace, mais que l’on trouve aujourd’hui dans toute la France.

Tous les jours, du matin jusqu’à tard dans la nuit, vous trouverez une vaste sélection de plats contemporains et traditionnels, ainsi que des boissons telles que des cidres, des bières et des vins.

L’Auberge

Les auberges proposent des dîners traditionnels faits maison et certaines fois, elles proposent aussi des plats du jour.

Le bar

Ces établissements sont spécialisés dans la vente d’alcool, mais aujourd’hui certains bars sont sans alcool. Certains bars appliquent des règles vestimentaires strictes ; ces bars restent ouverts tard dans la nuit sans servir de nourriture.

Restaurant Bistrot

Un bistrot est un restaurant familial qui sert une cuisine française traditionnelle à des prix abordables. Les bistrots se caractérisent généralement par leur ambiance animée, où les clients peuvent trouver des plats à des prix raisonnables.

Les bistrots n’ouvrent habituellement que pour les repas (de 11 h à 14 h et de 19 h 30 à tard).

Restaurant Bouchon lyonnais

Ces établissements traditionnels se trouvent un peu partout sur Lyon. Dans un cadre animé et convivial, ces établissements servent des plats traditionnels lyonnais (pâtés, saucisses et rôtis de porc notamment), les plats sont riches en viande, mais pauvres en matières grasses. En outre, les clients peuvent déguster des vins de la région, réputés dans le monde entier !

Boulangerie

Les boulangeries proposent habituellement des baguettes de pain traditionnelles ou encore des pains de campagne, mais un grand nombre de boulangeries proposent également d’autres produits alimentaires tels que des gâteaux, des pâtisseries et des sandwiches.

Café

La France est connue pour être l’épicentre de la culture du café et les cafés font désormais partie de la vie quotidienne. Si la plupart des cafés français offrent une ambiance décontractée, certains proposent des espaces luxueux.

Les cafés servent diverses boissons chaudes, des petits plats et des desserts. La plupart des cafés sont ouverts de tôt le matin à tard le soir, et restent ouverts toute la journée !

Crêperie

Les crêperies sont spécialisées dans les crêpes sucrées et salés. Les crêperies servent aussi bien des commandes à emporter que des repas.

Pâtisserie

Une pâtisserie est un type de boulangerie qui dispose d’un maître pâtissier. Ces boutiques sont spécialisées dans la production de desserts, légers et sucrés qui satisfont les envies de desserts de tout le monde.

Parmi les desserts et les pâtisseries les plus populaires, citons le mille-feuille et le Paris-Brest.

Restaurant classique

Les restaurants peuvent offrir une expérience culinaire à des prix compétitifs.

La France compte de nombreux restaurants proposant à la fois une cuisine française classique et des menus plus innovants, comme les restaurants Fusion. Quel que soit l’établissement dans lequel vous vous rendez, vous y trouverez aussi une carte des vins.

Il existe de nombreux restaurants qui proposent différents plats : entrées, apéritifs, plats du jour et desserts.

Restaurant étoilés Michelin

Les étoiles Michelin sont utilisées au niveau international pour évaluer les restaurants en fonction de la qualité de leur cuisine.

Michelin a introduit le guide en 1900, le but est d’accorder une, deux ou trois étoiles en fonction de la qualité du restaurant.

Salon de The

Le Salon de The est un salon de thé haut de gamme qui propose une large gamme de thés, de délicieux repas et de desserts sucrés.

Viennoiserie

Les bonbons viennois, connus sous le nom de Viennoiserie, sont traditionnellement créés dans le style viennois de l’Autriche. Bien qu’elle ait été développée ailleurs à l’origine, l’utilisation de la pâte feuilletée pour ces pâtisseries est depuis longtemps considérée comme une technique française traditionnelle.

La viennoiserie peut être considérée comme le pont entre les pâtisseries et le pain français, que l’on trouve souvent à la fois dans les pâtisseries et les boulangeries. Les options de viennoiserie les plus populaires sont les brioches, les pains au chocolat et les croissants.

Conclusion

La France est depuis longtemps considérée comme l’épicentre de la gastronomie. La gastronomie française est réputée comme un des plus raffinés au monde.